skip to Main Content

  • Español
  • English
  • Français
  • Português

(FR) Le Sicoval Teste Un Nouveau Concept De Lombricomposteur

(FR) Le Sicoval teste un nouveau concept de lombricomposteur

Il s’appelle l’Aquacompot. Il est entièrement fabriqué à partir de plastiques recyclés, fabriqué en France et à un prix très abordable.

Ce nouveau concept de lombricomposteur a été développé par l’association Amiterre, avec l’objectif de démocratiser la pratique du lombricompostage avec un produit peu couteux, simple d’utilisation et misant sur le côté pratique.

Pouvant contenir jusqu’à 1kg d’épluchures et autres résidus organiques appréciés par les vers, l’Aquacompot se pose directement à la surface du pot de fleur. Un espace est ménagé pour le tronc ou la tige de la plante. Pour faire un apport, il suffit d’enlever le couvercle puis de le remettre, ce qui évite la prolifération de moucherons. Les vers naviguent entre la terre et l’Aquacompot, dont le plancher est troué pour leur donner accès aux biodéchets. Au fur et à mesure de la décomposition par les vers, l’eau naturellement présente dans les restes alimentaires va alimenter la plante qui n’a plus besoin d’arrosage, et ce jusqu’à 3 mois. Le compost obtenu est facilement récupérable pour alimenter les plantes chez soi.

M.Normand, élu du Sicoval en charge de l’économie circulaire et des déchets, ainsi que les agents du service Gestion des Déchets, vont tester pendant 3 mois l’Aquacompot chez eux, accompagné de son guide d’utilisation, et vérifier s’il tient ses promesses.

A terme, cet équipement pourrait venir étoffer la gamme des outils dédiés au compostage que propose le Sicoval, notamment à destination des petits appartements. Ce sera peut-être un outil supplémentaire au service de la démarche d’accompagnement des habitants et des usagers, menée depuis plusieurs années dans le cadre de la politique de gestion et de valorisation des déchets du Sicoval.

image_pdfimage_print

Deixe uma resposta

O seu endereço de email não será publicado. Campos obrigatórios marcados com *